Le BAFD

La formation BAFD en quelques mots…

Le BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) est un diplôme destiné à permettre de diriger, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en accueils collectifs de mineurs.

De plus, l’OFAC vous sensibilise à l’engagement qu’implique votre entrée dans la direction d’ACM:  c’est un acte d’engagement citoyen, car le directeur est mandaté par le ministère pour transmettre des valeurs (notamment les valeurs de la République Française) et accomplir une mission éducative auprès de son équipe et des mineurs confiés. Ces thèmes seront déclinés dans vos modules de formation.

Les délais:

18 mois maximum entre la session de formation générale et le 1er stage pratique;

4 ans maximum pour réaliser l’ensemble de la formation;

1 an maximum (à compter du dernier jour de votre deuxième stage pratique) pour rédiger et envoyer son bilan à la DRAJES.

Les Conditions d’admission et prérequis :

Etre âgé de 18 ans révolus au premier jour de la session de formation  générale (aucune dérogation possible) ;

Ne pas faire l’objet d’une mesure administrative de suspension ou d’interdiction d’exercer auprès des mineurs en application de l’article L.227-10 du code de l’action social et des familles.

Etre titulaire du BAFA ou être titulaire d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation dont la liste est fixée dans l’arrêté du 9 février 2007. Dans ce dernier cas, il vous faudra dans les deux ans précédant l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en ACM. Le Ministre de la jeunesse et des sports fixe par arrêté les conditions dérogatoires d’inscription en cycle de formation.

Vos papiers d’identité doivent être en cours de validité et ce, jusqu’à 6 mois environs après le passage de la dernière étape. Seuls les candidats de nationalité française ou dont le dossier (titre de séjour, etc.) est en cours pourront s’inscrire en formation.

– La formation se fait exclusivement en langue française.
 
– Les candidats à besoin spécifiques/en situation de handicap sont priés de nous transmettre leur PAI et/ou de nous apporter toutes les informations nécessaires pour que nous puissions leur proposer la formation la plus adaptée.

Les étapes de la formation

1- Session de formation générale

Minimum 9 jours consécutifs ou 10 jours en discontinu;

Elle permet d’acquérir les notions de bases permettant d’exercer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation.

2- 1er Stage pratique

14 jours minimum en exerçant les fonctions de directeur ou d’adjoint de direction en ACM (sauf accueil de jeunes) en situation d’encadrement composé d’au moins deux animateurs;

En 2 séjours au plus quelque soit la nature de l’accueil;

La durée minimale d’une période de stage est de 4 jours;

Une journée de stage comprend au minimum 6 heures, et 1/2 journée 3 heures, toutes consécutives;

A noter:  les stages pratiques en accueil périscolaire comportent certaines particularités (voir onglet “réglementation”)

Pour valider vos stages pratiques, plusieurs étapes obligatoires:

  • Faire remplir à votre directeur de stage ou votre organisme l’appréciation sur votre « certificat de session pratique » et le faire tamponner par l’organisme concerné;
  • Conserver impérativement une copie de ce certificat et envoyer l’original à la Direction départementale du lieu où s’est déroulé le stage pratique;
  • Reporter l’avis et l’appréciation sur votre profil, sur le site www.bafa-bafd.gouv.fr, dans l’onglet « cursus » , étape n°2, puis « saisir un stage « .

Seulement alors, la DRAJES pourra valider votre stage pratique et vous laisser accéder à l’étape suivante.

3- Session de perfectionnement

6 jours au minimum ;

Elle vous permet de compléter vos acquis et d’analyser votre 1er stage pratique et les difficultés rencontrées.

4 – 2ème Stage pratique

14 jours minimum en exerçant les fonctions de directeur en ACM (sauf accueil de jeunes) en situation d’encadrement composé d’au moins deux animateurs;

Vous devez ensuite rédiger et adresser votre bilan de formation à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRAJES) de votre lieu de résidence, dans un délai d’un an maximum à compter du dernier jour de votre deuxième stage pratique;

A noter! A la fin de chaque étape, en référence à votre projet de formation, vous devez procéder par écrit à une évaluation personnelle qui vous permettra de rédiger votre bilan de formation.

Le renouvellement du BAFD (tous les 5 ans)

La demande de renouvellement se fait directement sur le site www.bafa-bafd.gouv.Fr,  avant l’échéance de validité du brevet et sur justification d’avoir exercé au cours de 5 années de validité de ce brevet :

Soit les fonctions de directeur ou d’adjoint de direction pendant une durée minimale de 28 jours ;

Soit les fonctions de formateur BAFA ou BAFD pendant une durée de 6 jours minimum.

Pour les personnes ne remplissant pas l’une de ces deux conditions, l’autorisation peut être renouvelée après validation d’une nouvelle session de perfectionnement BAFD.

Par dérogation, le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative peut proroger d’une année non renouvelable l’autorisation d’exercer les fonctions de directeur, sur demande motivée.

Comment reçoit-on son BAFD?

Si toutes les étapes de votre cursus sont validées favorablement, votre dossier est présenté automatiquement au prochain jury.

Le jury pourra alors s’il le considère nécessaire, vous convoquer en vue d’un entretien.

Au vu de la proposition du jury, le directeur régional pourra vous déclarer reçu, ajourné ou refusé.

A savoir…

L’autorisation d’exercer les fonctions de directeur est valable pour une durée de 5 années à compter de la date de délivrance du brevet.

Seule la session de perfectionnement peut se dérouler à l’étranger.

Le jury BAFD peut demander à un candidat qu’il ajourne de recommencer une ou des étapes de la formation ET/OU de transmettre un nouveau bilan de formation.

Objectifs de la formation BAFD

Objectifs:

Les objectifs devront notamment permettre aux directeurs stagiaires de :

  1. Élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de trouble de la santé ou porteurs de handicaps;
  1. Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif;
  1. Coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation;
  1. Diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil;
  1. Développer les partenariats et la communication.

La formation du BAFD permettra d’accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la république, notamment de la laïcité. Il s’agira notamment d’être attentifs à témoigner d’une conception paisible de la laïcité nourrie par les libertés de conscience et d’expression.

Contenus de la formation théorique :

La mission éducative, sociale et citoyenne d’un accueil collectif de mineurs

La fonction sociale et citoyenne des ACM ;

Réflexion sur la prise en compte de l’identité culturelle et familiale du jeune dans les accueils ; laïcité et identité ;

Les différents types de projet (méthodologie, élaboration d’un projet pédagogique en fonction du projet éducatif de l’organisateur, du public ciblé, du contexte et de ses propres intentions éducatives …) ;

Rôle, missions et fonctions du directeur ;

Les différentes catégories de personnels intervenant en ACM ;

Les assurances (enfants, personnel, meubles et immeubles) ;

Notions sur la communication et l’écoute, le rôle formateur du directeur ;

Gestion du personnel : recrutement et conditions de travail, contrats, les différents types de contrat ;

Recrutement, formation et accompagnement des animateurs ;

La réunion en ACM : les différents types de réunion, conduite de réunion ;

Réglementation et législation: normes d’encadrement, transports, locaux, activités sportives, ouverture d’un ACM … ;

Les registres obligatoires ;

Les différentes inspections en ACM ;

Gestion et Comptabilité : règles comptables, tenue de comptabilité, le budget … ;

Gestion alimentaire : diététique et équilibre des menus, les principaux régimes particuliers, tenue des cahiers de l’économat, la cuisine (hygiène et réglementation en matière alimentaire) gestion des déchets ;

Hygiène et santé ;

Les responsabilités civile, morale et pénale ;

Connaissance de l’enfant et du jeune : besoins, rythmes, développement ;

Apprendre à susciter, promouvoir et valoriser les initiatives et réalisations des mineurs ;

L’information et la circulation de l’information en ACM
• La relation aux familles, organiser et animer la communication avec les parents (et éventuellement avec les acteurs sociaux et éducatifs de l’environnement de l’enfant).

Contenus de la formation perfectionnement:

Approfondissement et renforcement des contenus du stage théorique;

Clarification, affirmation et argumentation des choix éducatifs de chacun;

Analyse du projet pédagogique implémenté lors du premier stage pratique;

Analyse des réussites et des difficultés rencontrées lors du stage ;
pratique

Accompagnement à l’écriture du bilan de formation.