Le BAFA

Le BAFA en quelques mots…

C’est un diplôme non professionnel qui débouche sur une pratique occasionnelle de l’animation dans le cadre d’un engagement social et citoyen. Il a pour finalité de développer une mission éducative temporaire en accueils collectifs de mineurs (séjours de vacances, accueils de loisirs, scoutisme…)
Il faut être âgé de 17 ans le premier jour de la session (aucune dérogation possible).

Les délais

 18 mois maximum entre la formation générale et le stage pratique

 30 mois maximum pour réaliser l’ensemble de la formation

Les Conditions d’admission:

Etre âgé de 17 ans et un jour au premier jour de la session de formation générale (aucune dérogation possible!)

Les étapes de la formation

1- Session de formation générale

8 jours minimum en centre de formation habilité pour acquérir les éléments fondamentaux permettant de comprendre et d’assurer les fonctions et missions de l’animateur.

2 – Stage pratique

 Au moins 14 jours effectifs en deux parties au plus;

La durée minimale d’une période de stage est de 4 jours;

Une journée de stage comprend au minimum 6 heures, et 1/2 journée 3 heures, toutes consécutives;

La recherche du stage est à l’initiative du stagiaire. En revanche, l’OFAC s’engage à examiner votre demande de placement et à vous accompagner dans votre recherche.

A noter:  les stages pratiques en accueil périscolaire comportent certaines particularités (voir onglet « réglementation »)

Pour valider votre stage pratique, plusieurs étapes obligatoires:

  • Faire remplir à votre directeur de stage l’appréciation sur votre « certificat de session pratique » et le faire tamponner par l’organisme concerné;
  • Conserver impérativement une copie de ce certificat et envoyer l’original à la Direction départementale du lieu où s’est déroulé le stage pratique;
  • Reporter l’avis et l’appréciation sur votre profil, sur le site www.bafa-bafd.gouv.fr, dans l’onglet « cursus » , étape n°2, puis « saisir un stage « .

Seulement alors, la DDCS pourra valider votre stage pratique et vous laisser accéder à la formation d’approfondissement/qualification.

Vous pouvez également consulter la brochure explicative du cursus sur: http://www.jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/depliant_inscription_bafa-2.pdf

3- Session d’approfondissement ou de qualification

Approfondissement : 6 jours minimum en centre de formation habilité pour approfondir vos compétences à exercer les fonctions d’animateur.

Qualification : 8 jours minimum en centre de formation pour acquérir des compétences dans un domaine spécialisé et pour disposer de prérogatives pour encadrer l’activité concernée dans un ACM.

Comment obtient-on le brevet du BAFA?

Si toutes les étapes de votre formation sont validées favorablement, votre dossier est transmis automatiquement au jury.

Les jurys se réunissent à des moments précis dans l’année. Ne soyez pas trop impatients! Vous pouvez regarder l’avancée de votre dossier sur votre profil. Si en revanche, vous ne recevez pas votre BAFA, nous vous invitons à contacter votre DDCS.

Objectifs et contenus de la formation générale du BAFA

Objectifs

Préparer l’animateur à exercer les 5 fonctions suivantes :

  1. Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier de les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité;
  1. Participer à l’accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
  1. Participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs des mineurs ;
  1. Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
  1. Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant :

  1. De transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
  2. De situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  3. De construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
  4. D’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.

L’évaluation et l’auto-évaluation tiendront une place centrale dans la session de formation. Un module de formation sera consacré à la recherche de stage pratique (méthodologie) et à l’accompagnement proposé par l’OFAC.

Les principaux contenus de formation

Les contenus de formation sont organisés autour des six critères précédents. Ils visent à :

La compréhension du rôle et des missions de l’animateur dans un accueil collectif de mineurs (ACM), une vision de la mission éducative, culturelle et sociale des ACM ;

La sensibilisation aux différents publics accueillis et la compréhension des différents types d’ACM ;

La connaissance de l’enfant, ses besoins et attentes, le rôle de l’animateur dans l’établissement d’une vie quotidienne de qualité ;

Maîtriser les conditions du bien-être des jeunes en ACM (qualité des relations avec l’équipe éducative, sécurité physique et matérielle, qualité des activités) ;

La compréhension et la mise en œuvre des règles liées à la sécurité, à la législation et à la compréhension des questions de responsabilité (civile, morale et pénale) ;

Acquérir des outils permettant de créer des activités enrichissantes, variées, adaptées, dans le cadre du projet pédagogique de l’ACM ;

Apprendre à travailler en équipe en établissant des relations efficaces et de qualité avec les différentes composantes de l’équipe éducative ;

Une sensibilisation pratique à l’accompagnement des projets des jeunes, à la prise en compte de leurs initiatives.

Objectifs et contenus de la formation d’approfondissement ou de qualification du BAFA

Objectifs

La session d’approfondissement (ou de qualification) permet d’enrichir et d’approfondir vos connaissances à travers une analyse de vos stages pratiques et des difficultés rencontrées.

Le partage des expériences avec le groupe permet à la fois un regard critique sur votre parcours de formation et votre expérience pratique et un enrichissement à travers l’acquisition d’autres méthodes pédagogiques.

Vous aborderez également une ou plusieurs techniques liées au thème de l’approfondissement ou de la qualification (multimédia, théâtre, petite enfance, loisirs créatifs, public adolescent, qualification canoë kayak..). Ces techniques visent à renforcer vos compétences mais pas à faire de vous un spécialiste en la matière.

Contenus

Les contenus de formation permettent de revenir, en les approfondissant, sur les contenus de formation du stage théorique.

Une attention particulière sera portée à la mission éducative de l’animateur et à l’établissement d’une relation de qualité avec les mineurs.

Le thème de l’approfondissement vous permettra de vous initier à une technique ainsi qu’aux modalités de transmission et de création d’activités avec les mineurs en ACM.

A travers l’analyse du stage pratique, les difficultés rencontrées, l’évaluation des besoins en formation, les formateurs reviendront spécifiquement sur des thèmes de formation correspondant à vos attentes.

L’évaluation et l’auto-évaluation tiendront une place centrale dans la session de formation. Un module de formation sera consacré à la recherche de stage pratique (méthodologie) et à l’accompagnement proposé par l’OFAC. La question de l’évaluation sera approfondie.