L’OFAC

PROJET EDUCATIF DE L’OFAC

L’OFAC, Organisme de Formation pour les Animateurs et directeurs de Centres de vacances, a été créé en 1975 à l’initiative d’associations de jeunesse et d’Education Populaire et du Fonds Social Juif Unifié.

Cette association fondée sur les principes de l’éducation nouvelle participe à la formation des cadres de structures de vacances et de loisirs pour enfants et adolescents, et ce en observant sans cesse l’évolution de notre société et parallèlement, l’évolution de ses besoins.

Sa mission originelle avait un double objectif :
– Soutenir les programmes éducatifs des associations adhérentes, qui partageaient les objectifs éducatifs, le projet associatif et la vision éducative de l’OFAC, en organisant des réflexions communes, la mutualisation de moyens humains et éducatifs et la mise en œuvre de projets en commun.
– Former les animateurs, directeurs des associations et mouvements de jeunesse adhérents, et au-delà, les bénévoles en charge de projets et de programmes, les élus d’organismes en lien avec la jeunesse.

Mais au fil du temps, et dans le cadre de l’Education Populaire, les missions éducatives de l’OFAC ont évolué afin de s’inscrire dans un contexte de mutation sociale et citoyenne.

Nous avons mis au point un programme de formation visant à :
✓ Former des cadres compétents et responsables ;
✓ Accompagner chacun de manière adaptée, dans la durée ;
✓ Favoriser la justice sociale et l’égalité, afin que chacun trouve sa voie ;
✓ Permettre l’accession au savoir et l’épanouissement personnel ;
✓ Faire évoluer les mentalités pour parvenir à une société plus égalitaire, solidaire et responsable.

Les valeurs de l’OFAC

Confiance…
Chaque individu est appelé à évoluer tout au long de sa vie. Le milieu dans lequel il grandit et son expérience personnelle jouent un rôle important dans le développement de sa personnalité.
L’objectif est donc de donner à chacun la possibilité de s’instruire, de stimuler sa curiosité, de provoquer l’envie de s’intégrer, de progresser tout au long de sa vie ; et ce à n’importe quel âge, dans une dimension tant individuelle que collective.
Il est donc fondamental d’étudier, d’observer, d’analyser les besoins de la jeunesse afin de permettre aux membres de notre association de mieux appréhender les besoins des publics jeunes et d’initier de nouveaux projets.
L’OFAC s’appuie sur la dynamique de groupe et sur la bienveillance pour permettre à chacun d’évoluer positivement et de se dépasser.

Citoyenneté…
L’OFAC veille à enraciner chez ses membres les valeurs de tolérance, de solidarité et d’ouverture, liées aux principes de la vie associative, à une citoyenneté active ainsi qu’aux valeurs du patrimoine culturel français.
Tout individu, quel que soit son sexe, son âge, ses origines culturelles ou religieuses, ses convictions, sa situation socio-économique, a le droit de retenir toute notre attention. C’est d’ailleurs cette pluralité qui contribue à la richesse de notre société.
La citoyenneté, c’est l’adhésion aux règles ; c’est l’appartenance à une nation, à ses idées, sa culture, son patrimoine ; c’est la solidarité, l’ouverture et le dialogue. Il est de notre devoir de lutter ensemble contre toute forme de discrimination, d’exclusion et d’injustice, nous devons oeuvrer dans le sens d’une véritable liberté d’expression et d’action afin de rendre le monde plus équitable.
C’est pour cette raison que l’OFAC travaille sur des thématiques peu ou pas abordées dans les associations fédérées (la laïcité, le développement durable, les différentes formes d’exclusion, le harcèlement, les réseaux sociaux et leur impact, l’animation socioéducative comme outil d’intégration, l’accueil des publics à besoins spécifiques, …).

Liberté, responsabilité et engagement…
Nos actions favorisent la prise de parole et la construction d’une pensée plus libre et plus critique. Elles incitent les participants à s’intéresser et à se positionner dans les débats de société et à prendre des initiatives.
Les jeunes sont encouragés à devenir acteurs de projets innovants. Ils seront appelés dans le futur à participer aux différentes instances de consultation ou de décision des associations. Nous les y préparons et les incitons d’ores et déjà à s’investir dans la vie associative, à prendre des responsabilités et des initiatives.
L’OFAC permet d’offrir des vacances de qualité pour tous
Les séjours en collectivité marquent généralement la vie des enfants et des adolescents. C’est une aventure très riche et complémentaire à d’autres temps éducatifs.
C’est pour cette raison que d’une manière générale, nous oeuvrons dans le sens d’une meilleure qualité des programmes éducatifs proposés aux jeunes par les membres de notre association.
Aussi, ces séjours en collectivité, quelle que soit leur nature, donnent aux jeunes l’occasion de vivre des « temps libres aménagés ». Ces temps libres permettent à chacun d’évoluer selon ses besoins, de s’intégrer, de donner à son action une dimension collective.

Nous vivons dans une société affectée par de nombreuses inégalités et exclusions. Les séjours de vacances sont donc un moyen pour que les jeunes puissent bénéficier de vacances tel que cela est énoncé dans la Convention Internationale des Droits de l’enfant : « Les Etats parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge et de participer librement à la vie culturelle et artistique… » (art. 31 .1). Ainsi, ACM permettent aux mineurs de porter un regard différent sur le contexte dans lequel ils vivent au quotidien et de réfléchir aux améliorations qu’ils pourraient y apporter.
Les ACM leur offrent la possibilité de se dépayser, de s’adapter à un nouvel environnement et d’apprendre à vivre en collectivité avec tout ce que cela implique : partage, échanges, débats, adaptation, concessions… .
Pour que ces vacances soient d’une qualité irréprochable, il est fondamental de renforcer chez nos adhérents (personnes morales ou physiques), la connaissance et le respect des réglementations en vigueur dans les champs d’activités, d’assurer la sécurité physique, psychologique et affective des jeunes, d’être au fait des problèmes de société et de les prévenir dans la mesure du possible, de répondre aux besoins et attentes des jeunes, de les responsabiliser en les rendant autonomes, de faire en sorte que les enfants d’aujourd’hui soient demain des citoyens acteurs de leur vie et non de simples consommateurs …
Chaque atelier, chaque séjour est l’occasion de vivre un moment de plaisir et d’épanouissement. C’est une opportunité d’acquérir des savoirs de façon ludique et d’échanger avec les autres. Chaque activité est une occasion de partage : c’est ainsi que l’on crée et entretient le lien social.

L’OFAC et l’engagement bénévole
Comme nous le savons, le BAFA et le BAFD sont des brevets (diplômes non professionnels) qui s’inscrivent dans une démarche d’animation volontaire. Le bénévolat a été à la base du développement des séjours de vacances et accueils de loisirs. C’est le moyen privilégié pour poursuivre leur développement dans le cadre de l’Education Populaire.
La démarche bénévole permet la reconnaissance d’un engagement responsable. Limitée dans le temps, elle s’inscrit dans un cadre précis et valorise un engagement solidaire et altruiste. Incitant à l’engagement pour et avec d’autres, elle est l’espace d’une citoyenneté qui se traduit concrètement en actes dans le cadre des vacances et des loisirs. Elle reste incontournable si l’on veut permettre à l’adulte de jouer un rôle dans la société.
Cette démarche implique un engagement personnel, elle incite ou invite à davantage d’implication dans la vie sociale, elle est éducative par essence et propose aux jeunes un modèle d’engagement citoyen et de solidarité.

Qui sommes-nous ?

L’OFAC, office pour la formation des animateurs et directeurs de centres de vacances et de loisirs, a été créé en 1975 à l’initiative d’associations de jeunesse et d’éducation populaire et du Fonds Social Juif Unifié.

Notre association, fondée sur des principes de l’éducation nouvelle, participe à la formation des cadres de structures de vacances et de loisirs pour enfants et adolescents, et ce en observant sans cesse l’évolution de notre société et de ses besoins.

L’OFAC accueille dans ses programmes de formation tous les stagiaires sans distinction d’origine religieuse ou culturelle, dans le respect des valeurs de la République…

Nos missions éducatives

Nos missions ont évolué afin de s’inscrire dans un contexte de mutation sociale et citoyenne à travers l’expérience et le contexte personnels de chaque individu, la citoyenneté, la liberté, la responsabilité et l’engagement…

Il nous est également essentiel de permettre d’offrir des vacances de qualité pour tous en œuvrant dans le sens d’une meilleure qualité des programmes éducatifs organisés par les membres de l’association à destination des enfants et des jeunes ainsi qu’en renforçant chez les adhérents (personnes morales ou physiques) la connaissance et le respect des réglementations en vigueur dans le champ d’activités, d’assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants…

Notre charte de qualité

    1. Des formateurs riches en expériences et compétences très variées, issus de milieux très différents et eux-mêmes formés par des professionnels de la formation toute l’année;
    2. Une équipe de professionnels très disponibles et à l’écoute pour vous aider dans vos démarches;
    3. Un service de placement efficace puisque plus de 90% de nos stagiaires trouvent un stage pratique ou une place en ACM à l’issue de leur formation;
    4. Un choix varié des thématiques en approfondissement;
    5. Des locaux très bien placés;
    6. Des aides financières grâce aux nombreuses conventions signées avec nos partenaires financiers;
    7. Un site Internet actif et réactif permettant des échanges d’activités et partages d’éxpériences entre animateurs et formateurs;
    8. Un centre de ressources pédagogiques au service de tous (revues, journaux, livres, Internet, films,…);
    9. Un suivi personnalisé pour chaque stagiaire par nos équipes de formateurs (évaluations, bilans personnels,..);
    10. Notre sérieux et notre efficacité grâce à une organisation en constante réevaluation;
    11. Nos 40 ans d’éxperience et notre habilitation nationale;
    12. Un traiteur de qualité qui fournit des repas équilibrés et variés.